Communiqué: à propos de Lulu.com

Depuis la création des éditions Lingva, nous avons adopté le principe de l’impression à la demande. Nous sommes une maison d’édition de petite taille, occupant un marché très spécialisé : l’impression à la demande est donc la méthode la plus adaptée à nos besoins. Pour constituer notre stock de base, nous passons par un imprimeur en France, et pour la diffusion-distribution sur les réseaux et plateformes de vente, nous utilisions jusqu’ici les services de Lulu.com, une société qui est sans doute actuellement le leader de l’impression à la demande, mais peut-être plus pour longtemps.

Depuis le 26 avril dernier, Lulu.com a totalement bouleversé son site internet, à l’occasion d’une mise à jour majeure. Et cette mise à jour s’est fort mal passée : les problèmes s’accumulent, et l’équipe de support ne semble plus être en mesure de répondre à qui que ce soit.

Le problème le plus simple, mais à l’heure toujours non résolu, est l’impossibilité pour les utilisateurs se se connecter à leur compte, au motif que celui a été désactivé, ou bien que le nom d’utilisateur est « invalide ». C’est notre cas.

Pour ceux qui ont réussi à se connecter à leur compte, la situation est parfois pire : des fichiers manquent, les prix ont parfois été artificiellement gonflés, les liens externes ont été modifiés, de nombreux livres sont déréférencés des plateformes de vente (Amazon par exemple), les chiffres des ventes semblent totalement farfelus (quand ils sont communiqués).

Bref, cette mise à jour de Lulu.com est une catastrophe intégrale.

Pour ce qui nous concerne, nous n’avons donc plus la moindre maîtrise de la commercialisation de nos livres sur les plateformes de vente en ligne. Et nos stock, pour nos livres les plus anciens sont maintenant limités.

Nous allons très bientôt avoir recours à une autre solution, d’abord pour notre prochain ouvrage, ensuite pour le reste de notre catalogue.

Mais en attendant, si vous souhaitez faire l’acquisition d’un de nos livres, nous vous recommandons donc fortement de passer par un libraire, ou (et c’est largement préférable) de nous contacter directement. Nous répondrons à ces commandes aussi rapidement que possible : pour certains titres nous aurons cependant à reconstituer nos stocks, ce qui peut prendre deux semaines.

Nous vous prions de ne surtout pas passer, pour le moment, par les plateformes de vente en ligne, qui elles-mêmes passent commande auprès de Lulu.com.