Archéologie holmésienne

Nous l’avons annoncé sur Facebook il y a déjà quelques temps: nous publierons bien un deuxième volume d’histoires consacrées à Sherlock Holmes en Russie.

Holmes 2

Il faut dire que le travail sur l’introduction de Sherlock Holmes en Sibérie, par P. Orlovets, nous avait laissés un peu frustrés, car nous n’avions fait alors qu’effleurer un sujet autrement plus riche qu’il n’en a l’air. Nous nous sommes donc replongés dans les études consacrées au sujet, mais aussi à l’épluchage des catalogues des bibliothèques publiques, à la recherche du texte rare voire non réédité.

C’est un peu l’histoire d’un passion, d’une extraordinaire mode qui a surgi dans l’Empire russe à partir de 1906, pour un personnage, pourtant étranger, britannique, mais qui est devenu par la force des choses une sorte de héros national, puisqu’en enquête en Russie, il dénonce souvent les travers de ce pays. Cela se sentait déjà dans Sherlock Holmes en Sibérie, quand notre héros disait à un policier local que ce qu’il faudrait, c’est un « régime parlementaire ».

À partir de 1906, donc, ce sont des dizaines de pièces de théâtres qui sont jouées à travers tout le pays, de la partie européenne au fin fond de la Sibérie. Ce sont aussi des nouvelles, dans des revues, des fascicules, vendus par dizaines de milliers d’exemplaires, et des romans.

Theatre-and-art-1906-09-17-p581-sherlock-holmes-glagolin-stage

Nous nous sommes attachés à nous en procurer le plus possible. Nous avons écumés les sommaires des revues populaires, comme La Flammèche (Ogonek), qui en 1908  a publié une sorte de feuilleton sur une visite improbable du détective à Saint-Pétersbourg, à la suite d’un échange de télégrammes entre la rédaction et Sherlock Holmes.

Огонек 1908-24_Page_03

Nous avons fait des demandes reproduction de fascicules conservés par la Bibliothèque nationale de Russie, comme celui-ci, Les Trois émeraudes de la comtesse V. D., de N. Mikhaïlovitch, qui voit s’affronter Sherlock Holmes et Arsène Lupin à Saint-Pétersbourg. Nous seront les premiers depuis 1911 à éditer ce texte.

Trois diamants

Nous faisons face aussi parfois à des désillusions, notamment quand nous nous sommes mis à la recherche du dernier cycle d’histoires holmésiennes publié par P. Orlovets, et qui montrait la lutte entre le détective et la fameuse aventurière Sonka à la Main d’Or. Nous savions que ce volume avait été censuré et pilonné dès sa parution. Mais nous en avions repéré un exemplaire dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de Russie. Nous en avons demandé une reproduction numérique. Hélas, l’exemplaire est perdu depuis au moins 1948. Voilà donc un livre, pourtant édité au XXe siècle, dont il ne subsiste plus rien que le titre…

Mais qu’y aura-t-il donc, finalement, dans ce nouveau volume? Bien entendu, une introduction historique, bien plus développée que celle de Sherlock Holmes en Sibérie. Mais on y trouvera aussi un texte anonyme, Sherlock Holmes à Saint-Pétersbourg, au moins une des aventures publiées sous le nom de P. Nikitine, un récit d’Orlovets appartenant au cycle de Sherlock Holmes contre Nat Pinkerton en Russie, un des récits anonymes publiés par La Flammèche (Sherlock Holmes à Odessa), Les Trois émeraudes de la comtesse V. D. de Mikhaïlovitch, et enfin trois parodies: La Galoche perdue de Dobbles, du satiriste Arkadi Avertchenko, et deux Fin de Sherlock Holmes, l’une par Arkadi Boukhov et l’autre par Sergueï Solomine (que nous avons déjà publiée sur notre blog). Et le tout sera aussi richement illustré que possible.

Quand cela sera-t-il disponible? Nous ne savons pas. Nous sommes des artisans, nous travaillons à notre rythme, sans planification. Mais le livre sera assurément prêt bien avant la fin de l’année. La moitié des textes est déjà traduite. Nous ouvrirons de toute façon les précommandes plusieurs mois à l’avance.